Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JEAN
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Vallabrègues
4
Saint Victor des Oules
5
Corconne
6
Grand Combe
7
Arrigas
8
Saint Quentin la Poterie
9
Anduze
10
Saint Julien les Rosiers
11
Saint Martin de Valgalgues
12
Aigues Mortes
13
Canaules et Argentières
14
Lasalle
15
Montpezat
16
Saint Privat des Vieux
17
Aigues Vives
18
Beaucaire
19
Bellegarde
20
Calvisson
21
Capelle et Masmolène
22
Gagnières
23
Garons
24
Générargues
25
Jonquières Saint Vincent
26
Junas
27
Laudun
28
Lédignan
29
Lussan
30
Robiac Rochessadoule
31
Saint Paulet de Caisson
32
Sernhac
33
Tresques
34
Uzès
35
Vergèze
36
Villeneuve lès Avignon
37
Aimargues
38
Avèze
39
Barjac
40
Beauvoisin
41
Bernis
42
Bessèges
43
Brouzet lès Quissac
44
Congénies
45
Connaux
46
Cornillon
47
Fourques
48
Générac
49
Grau du Roi
50
Meyrannes
51
Montfrin
52
Pompignan
53
Saint Ambroix
54
Saint André de Valborgne
55
Sauve
56
Sauveterre
57
Uchaud
58
Vic le Fesq
59
Nimes.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.