Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JEAN
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochefort
2
Saintes
3
Rochelle
4
Mornac sur Seudre
5
Douhet
6
Fouras
7
Clion
8
Migron
9
Pons
10
Chives
11
Saint Pierre d'Oléron
12
Authon Ébéon
13
Charron
14
Houmeau
15
Macqueville
16
Marignac
17
Mons
18
Saint Césaire
19
Saint Hippolyte
20
Saint Just Luzac
21
Semussac
22
Tonnay Charente
23
Cozes
24
Écoyeux
25
Jazennes
26
Jonzac
27
Laigne
28
Mirambeau
29
Saint Hilaire de Villefranche
30
Saint Jean d'Angély
31
Tonnay Boutonne
32
Anais
33
Breuil la Réorte
34
Champdolent
35
Cierzac
36
Échebrune
37
Hiers Brouage
38
Jarnac Champagne
39
Lussant
40
Matha
41
Montils
42
Neuvicq
43
Nouillers
44
Réaux
45
Saint Bonnet sur Gironde
46
Saint Bris des Bois
47
Saint Genis de Saintonge
48
Saint Georges d'Oléron
49
Sainte Soulle
50
Seure
51
Sonnac
52
Thors
53
Touches de Périgny
54
Vénérand
55
Angoulins
56
Aulnay
57
Avy
58
Bedenac
59
Bernay Saint Martin
60
Biron
61
Breuillet
62
Brizambourg
63
Burie
64
Cabariot
65
Chaniers
66
Chapelle des Pots
67
Chérac
68
Couarde sur Mer
69
Courcoury
70
Floirac
71
Jarne
72
Jarrie Audouin
73
Loiré sur Nie
74
Massac
75
Nieulle sur Seudre
76
Nuaillé d'Aunis
77
Puilboreau
78
Puy du Lac
79
Rouffiac
80
Royan
81
Saint Aigulin
82
Saint André de Lidon
83
Saint Ciers du Taillon
84
Saint Coutant le Grand
85
Saint Georges du Bois
86
Saint Léger
87
Saint Mard
88
Saint Martin de la Coudre
89
Saint Savinien
90
Saint Sever de Saintonge
91
Salignac sur Charente
92
Soubise
93
Surgères
94
Thou
95
Varaize
96
Villars les Bois

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.