Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JEAN
dans le département du Calvados(14),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Caen
2
Aunay sur Odon
3
Saint Pierre sur Dives
4
Sept Vents
5
Versainville
6
Viessoix
7
Courseulles sur Mer
8
Cresserons
9
Dives sur Mer
10
Hamars
11
Lisieux
12
Barbeville
13
Bernesq
14
Bernières le Patry
15
Falaise
16
Isigny sur Mer
17
Molay Littry
18
Mézidon Canon
19
Mont Bertrand
20
Saint Cyr du Ronceray
21
Trouville sur Mer
22
Truttemer le Grand
23
Villers Bocage
24
Annebecq
25
Arganchy
26
Argences
27
Banville
28
Boissey
29
Cahagnes
30
Cormolain
31
Crocy
32
Croisilles
33
Esquay sur Seulles
34
Fresné la Mère
35
Guéron
36
Honfleur
37
Longueville
38
Orbec
39
Pont l'Évêque
40
Saint Denis de Méré
41
Saint Gatien des Bois
42
Saint Jacques
43
Saint Sever Calvados
44
Tilly sur Seulles
45
Vaudry
46
Villers Canivet
47
Aignerville
48
Annebault
49
Authieux Papion
50
Bayeux
51
Baynes
52
Bazoque
53
Beuvillers
54
Bigne
55
Brémoy
56
Brouay
57
Cabourg
58
Cartigny l'Épinay
59
Clarbec
60
Condé sur Ifs
61
Creully
62
Ellon
63
Ernes
64
Feuguerolles Bully
65
Feuguerolles sur Seulles
66
Fontaine Étoupefour
67
Formigny
68
Fourneville
69
Garcelles Secqueville
70
Grandmesnil
71
Hermival les Vaux
72
Lion sur Mer
73
Livarot
74
Maisoncelles Pelvey
75
Mesnil Robert
76
Monceaux en Bessin
77
Monteille
78
Montigny
79
Neuville
80
Norolles
81
Osmanville
82
Plumetot
83
Pommeraye
84
Roullours
85
Russy
86
Saint Germain de Livet
87
Saint Loup de Fribois
88
Saint Marcouf
89
Sainte Marguerite des Loges
90
Saint Pair
91
Saint Paul de Courtonne
92
Saint Pierre la Vieille
93
Saint Sylvain
94
Saint Vaast en Auge
95
Saint Vigor le Grand
96
Vassy
97
Vespière
98
Vieux Pont
99
Villers sur Mer

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.