Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JEAN
dans le département de l'Aude(11),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Carcassonne
2
Narbonne
3
Fleury
4
Fanjeaux
5
Limoux
6
Véraza
7
Cavanac
8
Quillan
9
Alet les Bains
10
Ladern sur Lauquet
11
Bizanet
12
Castelnaudary
13
Espéraza
14
Gruissan
15
Pexiora
16
Argeliers
17
Chalabre
18
Roquefort des Corbières
19
Saint Couat du Razès
20
Saint Polycarpe
21
Trèbes
22
Boutenac
23
Bram
24
Canet
25
Caudeval
26
Cazilhac
27
Fabrezan
28
Lignairolles
29
Mirepeisset
30
Montréal
31
Moussoulens
32
Névian
33
Ornaisons
34
Pouzols Minervois
35
Rouvenac
36
Saint André de Roquelongue
37
Sainte Colombe sur l'Hers
38
Saint Ferriol
39
Saint Just et le Bézu
40
Carcassonne.
41
Aigues Vives
42
Arquettes en Val
43
Arzens
44
Aunat
45
Badens
46
Barbaira
47
Belcaire
48
Belpech
49
Belvèze du Razès
50
Bouisse
51
Bourigeole
52
Caunes Minervois
53
Cenne Monestiés
54
Cépie
55
Corbières
56
Couiza
57
Davejean
58
Digne d'Amont
59
Embres et Castelmaure
60
Escouloubre
61
Feuilla
62
Labastide d'Anjou
63
Lairière
64
Lapalme
65
Redorte
66
Laure Minervois
67
Lavalette
68
Lézignan Corbières
69
Mas Saintes Puelles
70
Montjoi
71
Port la Nouvelle
72
Sainte Eulalie
73
Saint Hilaire
74
Saint Martin de Villereglan
75
Saint Nazaire d'Aude
76
Sallèles d'Aude
77
Salles d'Aude
78
Serviès en Val
79
Sigean
80
Tournissan
81
Treilles
82
Ventenac Cabardès
83
Vignevieille
84
Villar Saint Anselme
85
Villefort
86
Villegailhenc
87
Villemoustaussou
88
Villeneuve lès Montréal
89
Villetritouls

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.