Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JACOB
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montceau les Mines
2
Chalon sur Saône
3
Creusot
4
Frontenard
5
Vineuse
6
Oslon
7
Ciry le Noble
8
Cruzille
9
Épervans
10
Tagnière
11
Toulon sur Arroux
12
Autun
13
Bourbon Lancy
14
Digoin
15
Grury
16
Gueugnon
17
Mâcon
18
Montcenis
19
Montchanin
20
Saint Léger lès Paray
21
Saint Vallier
22
Viré
23
Blanzy
24
Champlecy
25
Chapelle au Mans
26
Chapelle sous Brancion
27
Charolles
28
Damerey
29
Frontenaud
30
Hôpital le Mercier
31
Igornay
32
Neuvy Grandchamp
33
Paray le Monial
34
Pierre de Bresse
35
Rigny sur Arroux
36
Saint Germain du Bois
37
Sanvignes les Mines
38
Sermesse
39
Vigny lès Paray
40
Chagny
41
Charbonnat
42
Chaux
43
Génelard
44
Issy l'Évêque
45
Laives
46
Louhans
47
Lugny
48
Montceaux l'Étoile
49
Palinges
50
Sagy
51
Saint Gengoux le National
52
Saint Gervais en Vallière
53
Saint Marcel
54
Saint Martin en Gâtinois
55
Saint Nizier sur Arroux
56
Saint Vincent Bragny
57
Simard
58
Sologny
59
Tournus
60
Vincelles
61
Allerey sur Saône
62
Anzy le Duc
63
Berzé le Châtel
64
Bizots
65
Blanot
66
Buxy
67
Chapelle Saint Sauveur
68
Charette
69
Chassy
70
Châtenoy en Bresse
71
Chenay le Châtel
72
Clayette
73
Cortevaix
74
Dampierre en Bresse
75
Fontenay
76
Fretterans
77
Gilly sur Loire
78
Grande Verrière
79
Iguerande
80
Malay
81
Marcigny
82
Massilly
83
Massy
84
Mervans
85
Montjay
86
Montmort
87
Mornay
88
Motte Saint Jean
89
Oudry
90
Perrecy les Forges
91
Pierreclos
92
Pontoux
93
Saint Bonnet en Bresse
94
Sainte Croix
95
Saint Jean des Vignes
96
Saint Julien de Civry
97
Saint Maurice en Rivière
98
Salornay sur Guye
99
Savigny sur Grosne
100
Vendenesse lès Charolles
101
Vitry en Charollais

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.