Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JACOB
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Imbsheim
3
Schiltigheim
4
Offendorf
5
Pfaffenhoffen
6
Schwindratzheim
7
Erstein
8
Gimbrett
9
Fouchy
10
Friedolsheim
11
Gottesheim
12
Lampertsloch
13
Wasselonne
14
Wolxheim
15
Domfessel
16
Waltenheim sur Zorn
17
Avolsheim
18
Dettwiller
19
Ergersheim
20
Haguenau
21
Sarre Union
22
Schnersheim
23
Uttwiller
24
Weiterswiller
25
Benfeld
26
Bosselshausen
27
Dangolsheim
28
Duntzenheim
29
Geiswiller
30
Handschuheim
31
Hatten
32
Hoenheim
33
Hurtigheim
34
Molsheim
35
Preuschdorf
36
Ringendorf
37
Romanswiller
38
Saessolsheim
39
Valff
40
Bischheim
41
Duppigheim
42
Eckwersheim
43
Eschbach
44
Gundershoffen
45
Hattmatt
46
Ingenheim
47
Ittenheim
48
Keskastel
49
Marmoutier
50
Menchhoffen
51
Mittelhausbergen
52
Mundolsheim
53
Niederhausbergen
54
Rothau
55
Rumersheim
56
Saales
57
Westhouse
58
Wickersheim Wilshausen
59
Birkenwald
60
Bischwiller
61
Eckbolsheim
62
Goersdorf
63
Hoffen
64
Ingwiller
65
Kirrwiller Bosselshausen
66
Lingolsheim
67
Meistratzheim
68
Mittelhausen
69
Mutzig
70
Pfalzweyer
71
Reichshoffen
72
Schaeffersheim
73
Schleithal
74
Schoenbourg
75
Seltz
76
Soultz les Bains
77
Urbeis
78
Wingersheim
79
Wissembourg
80
Woerth
81
Zellwiller

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.