Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
JACOB
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Grindorff
3
Rustroff
4
Morhange
5
Guessling Hémering
6
Thionville
7
Nelling
8
Rédange
9
Sierck les Bains
10
Yutz
11
Château Salins
12
Haselbourg
13
Serémange Erzange
14
Thimonville
15
Anzeling
16
Colmen
17
Grostenquin
18
Merlebach
19
Montigny lès Metz
20
Réding
21
Tincry
22
Barchain
23
Cattenom
24
Conthil
25
Hestroff
26
Imling
27
Kirviller
28
Merschweiller
29
Puzieux
30
Tenteling
31
Arriance
32
Bambiderstroff
33
Bionville sur Nied
34
Buding
35
Cappel
36
Falck
37
Flocourt
38
Gravelotte
39
Hayange
40
Koenigsmacker
41
Noisseville
42
Oudrenne
43
Rhodes
44
Schalbach
45
Audun le Tiche
46
Aumetz
47
Avricourt
48
Belles Forêts
49
Bliesbruck
50
Boulay Moselle
51
Chailly lès Ennery
52
Creutzwald
53
Elzange
54
Fixem
55
Freistroff
56
Guénange
57
Haboudange
58
Hellimer
59
Hérange
60
Hettange Grande
61
Haute Kontz
62
Lixheim
63
Magny
64
Maizières lès Metz
65
Maizières lès Vic
66
Malroy
67
Marly
68
Moyenvic
69
Moyeuvre Grande
70
Neunkirch lès Sarreguemines
71
Rettel
72
Roppeviller
73
Russange
74
Sarrebourg
75
Sarreguemines
76
Troisfontaines
77
Vantoux
78
Vieux Lixheim
79
Welferding
80
Zimming

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.