Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Maubeuge
3
Cambrai
4
Valenciennes
5
Malo les Bains
6
Haubourdin
7
Denain
8
Roubaix
9
Saint Amand les Eaux
10
Thumeries
11
Quesnoy
12
Somain
13
Douai
14
Rosendaël
15
Hautmont
16
Jeumont
17
Cateau Cambrésis
18
Fresnes sur Escaut
19
Seclin
20
Armentières
21
Fourmies
22
Gognies Chaussée
23
Grand Fayt
24
Ostricourt
25
Wahagnies
26
Coudekerque Branche
27
Croix
28
Ferrière la Grande
29
Linselles
30
Louvroil
31
Neuville sur Escaut
32
Phalempin
33
Selvigny
34
Bassée
35
Bousies
36
Boussois
37
Haverskerque
38
Marquette lez Lille
39
Proville
40
Tourcoing
41
Wavrin
42
Aniche
43
Aulnoy lez Valenciennes
44
Cappelle la Grande
45
Caudry
46
Colleret
47
Flines lez Raches
48
Gravelines
49
Jolimetz
50
Lambersart
51
Landrecies
52
Lomme
53
Loon Plage
54
Marcq en Baroeul
55
Masnières
56
Preux au Bois
57
Sains du Nord
58
Anor
59
Aulnoye Aymeries
60
Beaumont en Cambrésis
61
Bersillies
62
Bouchain
63
Bousignies sur Roc
64
Comines
65
Crèvecoeur sur l'Escaut
66
Dunkerque
67
Fournes en Weppes
68
Gommegnies
69
Hazebrouck
70
Loos
71
Lourches
72
Marchiennes
73
Marly
74
Mons en Baroeul
75
Montigny en Ostrevent
76
Neuf Mesnil
77
Quiévrechain
78
Râches
79
Raimbeaucourt
80
Rieux en Cambrésis
81
Saint André lez Lille
82
Salesches
83
Vieux Reng
84
Warlaing

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.