Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Saint Avold
3
Thionville
4
Sarrebourg
5
Longeville lès Metz
6
Creutzwald
7
Forbach
8
Hayange
9
Dieuze
10
Moyeuvre Grande
11
Carling
12
Montenach
13
Hôpital
14
Halstroff
15
Algrange
16
Phalsbourg
17
Bouzonville
18
Hombourg Haut
19
Créhange
20
Morhange
21
Stiring Wendel
22
Haute Yutz
23
Argancy
24
Audun le Tiche
25
Hagondange
26
Lagarde
27
Petite Rosselle
28
Sarreguemines
29
Yutz
30
Bezange la Petite
31
Boulay Moselle
32
Château Salins
33
Flastroff
34
Grosbliederstroff
35
Lorquin
36
Montigny lès Metz
37
Rahling
38
Ranguevaux
39
Réding
40
Schoeneck
41
Amnéville
42
Ars sur Moselle
43
Behren lès Forbach
44
Boulange
45
Châtel Saint Germain
46
Foulcrey
47
Jouy aux Arches
48
Jussy
49
Merten
50
Oberstinzel
51
Romelfing
52
Rozérieulles
53
Sainte Marie aux Chênes
54
Sierck les Bains
55
Valmont
56
Abreschviller
57
Avricourt
58
Bionville sur Nied
59
Bistroff
60
Charleville sous Bois
61
Farschviller
62
Haut Clocher
63
Henriville
64
Lorry lès Metz
65
Loupershouse
66
Mégange
67
Merlebach
68
Metzervisse
69
Moulins lès Metz
70
Niderviller
71
Plappeville
72
Roncourt
73
Rosbruck
74
Sarralbe
75
Spicheren
76
Tressange
77
Uckange
78
Vic sur Seille
79
Vigy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.