Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département de la Meuse(55),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Verdun
2
Commercy
3
Bar le Duc
4
Saint Mihiel
5
Étain
6
Vittarville
7
Bouligny
8
Brabant le Roi
9
Vouthon Haut
10
Ancerville
11
Sommedieue
12
Viéville sous les Côtes
13
Bréhéville
14
Dommary Baroncourt
15
Murvaux
16
Stainville
17
Thonnelle
18
Belleville sur Meuse
19
Billy sous les Côtes
20
Delut
21
Demange aux Eaux
22
Dieue sur Meuse
23
Islettes
24
Laimont
25
Ligny en Barrois
26
Rigny la Salle
27
Savonnières en Perthois
28
Thierville sur Meuse
29
Tréveray
30
Varennes en Argonne
31
Villeroy sur Méholle
32
Dugny sur Meuse
33
Fains Véel
34
Hannonville sous les Côtes
35
Lacroix sur Meuse
36
Mauvages
37
Merles sur Loison
38
Mognéville
39
Monthairons
40
Noyers Auzécourt
41
Parois
42
Vaucouleurs
43
Velaines
44
Ville sur Cousances
45
Boncourt sur Meuse
46
Bras sur Meuse
47
Brixey aux Chanoines
48
Clermont en Argonne
49
Hauts de Chée
50
Écouviez
51
Fresnes en Woëvre
52
Hargeville sur Chée
53
Hévilliers
54
Laneuville sur Meuse
55
Méligny le Grand
56
Menaucourt
57
Montmédy
58
Mouzay
59
Nançois sur Ornain
60
Pareid
61
Pouilly sur Meuse
62
Revigny sur Ornain
63
Robert Espagne
64
Saulmory et Villefranche
65
Sauvigny
66
Stenay
67
Villers lès Mangiennes
68
Void Vacon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.