Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département des Côtes d'Armor(22),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1941 - 1965

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Brieuc
2
Paimpol
3
Tréguier
4
Pabu
5
Lannion
6
Sévignac
7
Dinan
8
Guingamp
9
Loudéac
10
Plérin
11
Plouézec
12
Plounez
13
Plouvara
14
Quemper Guézennec
15
Maël Carhaix
16
Ploëzal
17
Plourivo
18
Brélidy
19
Mégrit
20
Perros Guirec
21
Plougonver
22
Ploumagoar
23
Loguivy Plougras
24
Plénée Jugon
25
Pleubian
26
Pommerit le Vicomte
27
Prat
28
Bégard
29
Broons
30
Champs Géraux
31
Glomel
32
Languenan
33
Plémet
34
Plouagat
35
Pommerit Jaudy
36
Trédarzec
37
Caouënnec Lanvézéac
38
Caulnes
39
Coatréven
40
Corseul
41
Ferrière
42
Lanrodec
43
Ploubezre
44
Pont Melvez
45
Quintin
46
Tramain
47
Tressaint
48
Vieux Bourg
49
St brieuc.
50
Cavan
51
Châtelaudren
52
Langoat
53
Lanvollon
54
Léhon
55
Plédéliac
56
Pléguien
57
Plésidy
58
Ploubazlanec
59
Plouguenast
60
Saint Donan
61
Saint Gildas
62
Saint Quay Perros
63
Saint Igeaux
64
Trémeur
65
Bourbriac
66
Calanhel
67
Caurel
68
Coadout
69
Cohiniac
70
Dolo
71
Foeil
72
Kermoroc'h
73
Lamballe
74
Lancieux
75
Landebaëron
76
Lézardrieux
77
Locarn
78
Plancoët
79
Pleudaniel
80
Plouguernével
81
Plounérin
82
Roche Derrien
83
Saint Agathon
84
Saint Bihy
85
Saint Connan
86
Saint Laurent
87
Tréglamus
88
Trévé
89
Bonen
90
Bourseul
91
Buhulien
92
Callac
93
Carnoët
94
Chapelle Neuve
95
Créhen
96
Étables sur Mer
97
Faouët
98
Gausson
99
Grâces
100
Gurunhuel
101
Kerfot
102
Lanmodez
103
Lanrivain
104
Motte
105
Perret
106
Plédran
107
Plélan le Petit
108
Plémy
109
Pleslin Trigavou
110
Plestan
111
Plestin les Grèves
112
Plouasne
113
Plougrescant
114
Plouguiel
115
Ploumilliau
116
Pluduno
117
Plufur
118
Plussulien
119
Rostrenen
120
Saint Fiacre
121
Saint Gelven
122
Saint Hélen
123
Saint Judoce
124
Saint Rieul
125
Senven Léhart
126
Squiffiec
127
Trébeurden
128
Tréfumel
129
Trigavou

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.