Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département de la Haute Marne(52),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chaumont
2
Nogent
3
Val de Meuse
4
Clinchamp
5
Saint Dizier
6
Sarrey
7
Voillecomte
8
Saint Michel
9
Sommevoire
10
Bourbonne les Bains
11
Celsoy
12
Dardenay
13
Langres
14
Puits des Mèzes
15
Andilly en Bassigny
16
Bricon
17
Chalvraines
18
Chamouilley
19
Cirfontaines en Ornois
20
Dommarien
21
Doulaincourt Saucourt
22
Laharmand
23
Longeau Percey
24
Nomécourt
25
Châtelet sur Meuse
26
Puellemontier
27
Andelot Blancheville
28
Audeloncourt
29
Beaucharmoy
30
Chalindrey
31
Chameroy
32
Champigneulles en Bassigny
33
Germainvilliers
34
Marcilly en Bassigny
35
Meuse
36
Millières
37
Neuilly l'Évêque
38
Nully Trémilly
39
Pailly
40
Piépape
41
Provenchères sur Meuse
42
Rangecourt
43
Rimaucourt
44
Rouvroy sur Marne
45
Thonnance les Moulins
46
Villegusien le Lac
47
Aigremont
48
Aprey
49
Aubepierre sur Aube
50
Autigny le Grand
51
Avrainville
52
Balesmes sur Marne
53
Blancheville
54
Champigny lès Langres
55
Châteauvillain
56
Chevillon
57
Choiseul
58
Culmont
59
Dammartin sur Meuse
60
Dommartin le Franc
61
Domremy Landéville
62
Enfonvelle
63
Essey les Eaux
64
Foulain
65
Is en Bassigny
66
Joinville
67
Maisoncelles
68
Mennouveaux
69
Meuvy
70
Montier en Der
71
Orbigny au Mont
72
Orbigny au Val
73
Percey le Pantel
74
Rachecourt sur Marne
75
Rupt
76
Saint Thiébault
77
Semoutiers Montsaon
78
Suzannecourt
79
Treix
80
Terre Natale
81
Vauxbons
82
Villars Saint Marcellin
83
Villiers en Lieu

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.