Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département de la Marne(51),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Reims
2
Châlons sur Marne
3
Ay
4
Épernay
5
Mesnil sur Oger
6
Vienne le Château
7
Esternay
8
Herpont
9
Sézanne
10
Vertus
11
Chaltrait
12
Corfélix
13
Ludes
14
Montmirail
15
Nogent l'Abbesse
16
Vavray le Grand
17
Vésigneul sur Marne
18
Bergères lès Vertus
19
Berru
20
Boult sur Suippe
21
Courcy
22
Cramant
23
Crugny
24
Dommartin Lettrée
25
Dormans
26
Fismes
27
Givry en Argonne
28
Juvigny
29
Magneux
30
Merlaut
31
Saint Utin
32
Vitry le François
33
Avenay Val d'Or
34
Bouzy
35
Cernon
36
Changy
37
Charleville
38
Coole
39
Courlandon
40
Dizy
41
Loivre
42
Marcilly sur Seine
43
Mécringes
44
Neuvillette
45
Oger
46
Pleurs
47
Pogny
48
Saint Just Sauvage
49
Servon Melzicourt
50
Sogny en l'Angle
51
Soulanges
52
Ville Dommange
53
Warmeriville
54
Ablancourt
55
Allemanche Launay et Soyer
56
Avize
57
Bazancourt
58
Beine Nauroy
59
Bourgogne
60
Breuil
61
Breuil
62
Brusson
63
Cernay lès Reims
64
Champguyon
65
Coizard Joches
66
Damery
67
Fagnières
68
Fère Champenoise
69
Fresnes lès Reims
70
Haussignémont
71
Heiltz le Hutier
72
Joiselle
73
Jonchery sur Suippe
74
Margny
75
Meix Saint Epoing
76
Morsains
77
Noue
78
Oiry
79
Pontfaverger Moronvilliers
80
Prosnes
81
Puisieulx
82
Réveillon
83
Rilly la Montagne
84
Saint Amand sur Fion
85
Saint Lumier en Champagne
86
Saint Martin sur le Pré
87
Sainte Menehould
88
Saint Remy en Bouzemont Saint Genest et Isson
89
Sarry
90
Sommepy Tahure
91
Somme Suippe
92
Suizy le Franc
93
Taissy
94
Talus Saint Prix
95
Tours sur Marne
96
Tréfols
97
Trigny
98
Venteuil
99
Verneuil
100
Ville en Tardenois
101
Villeseneux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.