Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
HENRY
dans le département des Ardennes(08),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Pouru Saint Remy
2
Charleville Mézières
3
Haybes
4
Mogues
5
Boutancourt
6
Sedan
7
Mohon
8
Fumay
9
Messincourt
10
Monthermé
11
Signy Montlibert
12
Sugny
13
Carignan
14
Gespunsart
15
Montcy Saint Pierre
16
Pure
17
Rocroi
18
Ville sur Lumes
19
Auvillers les Forges
20
Francheval
21
Mézières
22
Revin
23
Sailly
24
Tarzy
25
Tremblois lès Carignan
26
Vrigne aux Bois
27
Aire
28
Auflance
29
Beaumont en Argonne
30
Bièvres
31
Blagny
32
Brieulles sur Bar
33
Buzancy
34
Étrépigny
35
Falaise
36
Férée
37
Fromelennes
38
Glaire
39
Harricourt
40
Lonny
41
Margut
42
Montcheutin
43
Nouzonville
44
Noyers Pont Maugis
45
Omont
46
Raucourt et Flaba
47
Remilly Aillicourt
48
Rethel
49
Singly
50
Warnécourt
51
Arreux
52
Aussonce
53
Bazeilles
54
Belval
55
Bogny sur Meuse
56
Brévilly
57
Bulson
58
Chooz
59
Damouzy
60
Écordal
61
Fépin
62
Flize
63
Givet
64
Givonne
65
Grandchamp
66
Guignicourt sur Vence
67
Haudrecy
68
Hautes Rivières
69
Hauteville
70
Illy
71
Inaumont
72
Issancourt et Rumel
73
Marcq
74
Margny
75
Marvaux Vieux
76
Mouzon
77
Neuville aux Joûtes
78
Nouvion sur Meuse
79
Renwez
80
Saint Juvin
81
Saint Laurent
82
Saint Loup Champagne
83
Signy l'Abbaye
84
Thilay
85
Vendresse
86
Villers devant le Thour
87
Villers Semeuse
88
Vouziers
89
Yoncq
90
Rethel.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.