Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de Vienne(86),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Châtellerault
2
Lathus Saint Rémy
3
Roche Posay
4
Messais
5
Cuhon
6
Poitiers
7
Puye
8
Saires
9
Bouchet
10
Craon
11
Marigny Chemereau
12
Mignaloux Beauvoir
13
Montamisé
14
Oyré
15
Payré
16
Pleumartin
17
Archigny
18
Béruges
19
Béthines
20
Cenon sur Vienne
21
Champniers
22
Chauvigny
23
Frontenay sur Dive
24
Grimaudière
25
Jardres
26
Mazeuil
27
Monts sur Guesnes
28
Saint Cyr
29
Sammarçolles
30
Sérigny
31
Thuré
32
Usseau
33
Angliers
34
Arçay
35
Availles en Châtellerault
36
Bonnes
37
Bouresse
38
Chapelle Bâton
39
Chenevelles
40
Glénouze
41
Guesnes
42
Ingrandes
43
Isle Jourdain
44
Journet
45
Lavausseau
46
Leigné sur Usseau
47
Leugny
48
Loudun
49
Mouterre Silly
50
Neuville de Poitou
51
Notre Dame d'Or
52
Nouaillé Maupertuis
53
Ormes
54
Saint Chartres
55
Saint Julien l'Ars
56
Saint Romain
57
Saint Savin
58
Verger sur Dive
59
Vouneuil sur Vienne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.