Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bruailles
2
Montceau les Mines
3
Cuzy
4
Montpont en Bresse
5
Louhans
6
Creusot
7
Charette
8
Huilly sur Seille
9
Branges
10
Fretterans
11
Mâcon
12
Saint Usuge
13
Chalon sur Saône
14
Cluny
15
Fay
16
Montjay
17
Rancy
18
Saint Martin en Gâtinois
19
Saint Maurice de Satonnay
20
Saint Romain sous Versigny
21
Sanvignes les Mines
22
Sornay
23
Bourbon Lancy
24
Chaux
25
Curdin
26
Mouthier en Bresse
27
Pierre de Bresse
28
Saint Étienne en Bresse
29
Saint Germain du Plain
30
Baron
31
Champforgeuil
32
Cressy sur Somme
33
Digoin
34
Jambles
35
Laizy
36
Melay
37
Mornay
38
Romenay
39
Rully
40
Saint Gengoux de Scissé
41
Saint Jean des Vignes
42
Saint Martin en Bresse
43
Anzy le Duc
44
Bantanges
45
Baudrières
46
Baugy
47
Beaubery
48
Bellevesvre
49
Bourg le Comte
50
Bragny en Charollais
51
Breuil
52
Chagny
53
Chamilly
54
Chapelle Thècle
55
Charbonnières
56
Chardonnay
57
Charolles
58
Châteaurenaud
59
Damerey
60
Diconne
61
Fontaines
62
Frette
63
Frontenard
64
Gergy
65
Givry
66
Juif
67
Lucenay l'Évêque
68
Lugny
69
Maltat
70
Martigny le Comte
71
Mazille
72
Montagny près Louhans
73
Montchanin
74
Montmort
75
Ormes
76
Oudry
77
Paray le Monial
78
Saillenard
79
Saint Aubin sur Loire
80
Sainte Croix
81
Saint Léger lès Paray
82
Serrigny en Bresse
83
Torpes
84
Toulon sur Arroux
85
Uchizy
86
Uxeau
87
Villars
88
Viré
89
Macon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.