Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Bonnet le Courreau
2
Saint Étienne
3
Montchal
4
Chazelles sur Lyon
5
Marcilly le Châtel
6
Châtelneuf
7
Jeansagnière
8
Lupé
9
Sail sous Couzan
10
Bussières
11
Chirassimont
12
Feurs
13
Montbrison
14
Panissières
15
Perreux
16
Roanne
17
Saint Germain Lespinasse
18
Talaudière
19
Marcoux
20
Pralong
21
Saint Romain le Puy
22
Trelins
23
Véranne
24
Bussy Albieux
25
Chambon Feugerolles
26
Chavanay
27
Fourneaux
28
Maringes
29
Palogneux
30
Rozier en Donzy
31
Saint Appolinard
32
Saint Barthélemy Lestra
33
Saint Cyr les Vignes
34
Saint Just la Pendue
35
Bessey
36
Champdieu
37
Cottance
38
Dancé
39
Firminy
40
Maclas
41
Montverdun
42
Néronde
43
Pélussin
44
Pouilly sous Charlieu
45
Roche
46
Saint Chamond
47
Sainte Colombe sur Gand
48
Saint Galmier
49
Saint Germain Laval
50
Saint Hilaire sous Charlieu
51
Saint Pierre de Boeuf
52
Boën
53
Briennon
54
Bully
55
Chalain d'Uzore
56
Cremeaux
57
Marols
58
Moingt
59
Neaux
60
Pouilly les Nonains
61
Rive de Gier
62
Saint Julien en Jarez
63
Saint Just en Bas
64
Saint Just sur Loire
65
Saint Marcel d'Urfé
66
Saint Sauveur en Rue
67
Saint Symphorien de Lay
68
Salt en Donzy
69
Sauvain
70
Terrenoire
71
Valeille
72
Villars
73
Saint etienne.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.