Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Motte Saint Martin
3
Vienne
4
Motte d'Aveillans
5
Trept
6
Brion
7
Pont en Royans
8
Saint Honoré
9
Châtonnay
10
Revel Tourdan
11
Saint Michel de Saint Geoirs
12
Champier
13
Villard de Lans
14
Vizille
15
Montseveroux
16
Côtes d'Arey
17
Moirans
18
Mure
19
Saint Georges d'Espéranche
20
Soleymieu
21
Chasse sur Rhône
22
Claix
23
Estrablin
24
Murinais
25
Pisieu
26
Pommier de Beaurepaire
27
Pommiers la Placette
28
Romagnieu
29
Saint Clair sur Galaure
30
Saint Marcellin
31
Vernioz
32
Vif
33
Voiron
34
Voreppe
35
Artas
36
Beaurepaire
37
Bourg d'Oisans
38
Corenc
39
Côte Saint André
40
Dionay
41
Dizimieu
42
Dolomieu
43
Domarin
44
Flachères
45
Folatière
46
Fontaine
47
Jallieu
48
Jarrie
49
Lalley
50
Montagnieu
51
Notre Dame de l'Osier
52
Notre Dame de Vaux
53
Pierre Châtel
54
Reventin Vaugris
55
Saint Barthélemy de Séchilienne
56
Saint Georges de Commiers
57
Saint Jean de Bournay
58
Saint Laurent du Pont
59
Saint Laurent en Beaumont
60
Saint Pierre de Chérennes
61
Saint Quentin Fallavier
62
Sône
63
Tour du Pin
64
Varces Allières et Risset
65
Villard Saint Christophe
66
Villette d'Anthon
67
Allières et Risset
68
Assieu
69
Bâtie Montgascon
70
Bellegarde Poussieu
71
Bourgoin Jallieu
72
Châbons
73
Chatte
74
Chavanoz
75
Clonas sur Varèze
76
Crémieu
77
Eydoche
78
Gières
79
Grenay
80
Gua
81
Montalieu Vercieu
82
Pont de Chéruy
83
Renage
84
Roussillon
85
Saint Alban de Roche
86
Saint Albin de Vaulserre
87
Saint Martin le Vinoux
88
Saint Sorlin de Morestel
89
Sappey en Chartreuse
90
Séchilienne
91
Sermérieu
92
Seyssuel
93
Tronche
94
Varacieux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.