Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de l'Indre(36),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Buxières d'Aillac
2
Jeu les Bois
3
Maillet
4
Issoudun
5
Lignac
6
Neuvy Saint Sépulchre
7
Poinçonnet
8
Sazeray
9
Arthon
10
Éguzon Chantôme
11
Mouhet
12
Lourdoueix Saint Michel
13
Luzeret
14
Mers sur Indre
15
Montgivray
16
Valençay
17
Chaillac
18
Châtillon sur Indre
19
Châtre Langlin
20
Orsennes
21
Oulches
22
Saint Plantaire
23
Urciers
24
Azay le Ferron
25
Bazaiges
26
Bouesse
27
Châteauroux
28
Cluis
29
Levroux
30
Malicornay
31
Mézières en Brenne
32
Rosnay
33
Saint Août
34
Saint Marcel
35
Velles
36
Baraize
37
Bommiers
38
Buzançais
39
Chantôme
40
Douadic
41
Gournay
42
Lignerolles
43
Lurais
44
Mérigny
45
Mosnay
46
Moulins sur Céphons
47
Obterre
48
Paulnay
49
Prissac
50
Saint Chartier
51
Saint Maur
52
Sainte Sévère sur Indre
53
Sarzay
54
Sassierges Saint Germain
55
Ségry
56
Tendu
57
Thenay
58
Thevet Saint Julien
59
Vendoeuvres
60
Vicq Exemplet

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.