Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de l'Allier(03),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montluçon
2
Moulins
3
Hyds
4
Vallon en Sully
5
Bézenet
6
Domérat
7
Murat
8
Saint Gérand de Vaux
9
Bressolles
10
Brethon
11
Broût Vernet
12
Deux Chaises
13
Saint Bonnet de Rochefort
14
Saint Désiré
15
Yzeure
16
Laprugne
17
Monestier
18
Saint Bonnet de Four
19
Saint Didier la Forêt
20
Saint Palais
21
Sanssat
22
Theneuille
23
Varennes sur Allier
24
Audes
25
Beaulon
26
Beaune d'Allier
27
Chareil Cintrat
28
Châtelus
29
Chezelle
30
Cusset
31
Diou
32
Étroussat
33
Montmarault
34
Néris les Bains
35
Neuilly le Réal
36
Saint Marcel en Murat
37
Saint Prix
38
Toulon sur Allier
39
Treignat
40
Treteau
41
Vernusse
42
Vichy
43
Viplaix
44
Archignat
45
Arfeuilles
46
Bayet
47
Bessay sur Allier
48
Bizeneuille
49
Boucé
50
Colombier
51
Couleuvre
52
Deneuille lès Chantelle
53
Doyet
54
Ébreuil
55
Fleuriel
56
Givarlais
57
Jenzat
58
Louroux de Beaune
59
Louroux Hodement
60
Mayet de Montagne
61
Montord
62
Montvicq
63
Noyant d'Allier
64
Périgny
65
Pierrefitte sur Loire
66
Poëzat
67
Saint Éloy d'Allier
68
Saint Priest en Murat
69
Saint Sauvier
70
Taxat Senat
71
Theil
72
Trévol
73
Trézelles
74
Vicq

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.