Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLOT
dans le département de l'Ain(01),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourg en Bresse
2
Oyonnax
3
Saint Rambert en Bugey
4
Fitignieu
5
Saint Jean de Niost
6
Curciat Dongalon
7
Trévoux
8
Virieu le Grand
9
Coligny
10
Dortan
11
Neyrolles
12
Saint Didier de Formans
13
Tenay
14
Champagne en Valromey
15
Chazey sur Ain
16
Lescheroux
17
Maillat
18
Meillonnas
19
Passin
20
Polliat
21
Reyrieux
22
Saint Bernard
23
Saint Jean sur Reyssouze
24
Saint Julien sur Reyssouze
25
Saint Nizier le Désert
26
Simandre
27
Argis
28
Dompierre sur Veyle
29
Gex
30
Innimond
31
Jassans Riottier
32
Lent
33
Mantenay Montlin
34
Miribel
35
Misérieux
36
Saint Denis en Bugey
37
Saint Maurice de Gourdans
38
Villette sur Ain
39
Ambronay
40
Ambutrix
41
Armix
42
Beaupont
43
Béligneux
44
Belley
45
Belleydoux
46
Birieux
47
Blyes
48
Cessy
49
Chapelle du Châtelard
50
Châtillon en Michaille
51
Chavannes sur Reyssouze
52
Civrieux
53
Corcelles
54
Courtes
55
Dagneux
56
Drom
57
Druillat
58
Frans
59
Jayat
60
Lochieu
61
Marsonnas
62
Montmerle sur Saône
63
Ordonnaz
64
Petit Abergement
65
Pont de Vaux
66
Saint Denis lès Bourg
67
Saint Didier d'Aussiat
68
Saint Germain les Paroisses
69
Sutrieu
70
Talissieu
71
Treffort Cuisiat
72
Versailleux
73
Vieu d'Izenave

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.