Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLEMIN
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Frangy en Bresse
2
Savigny en Revermont
3
Sagy
4
Charolles
5
Chapelle Saint Sauveur
6
Creusot
7
Fay
8
Mâcon
9
Bosjean
10
Saint Germain du Bois
11
Montceau les Mines
12
Paray le Monial
13
Vincelles
14
Buxy
15
Saillenard
16
Saint Léger lès Paray
17
Viry
18
Breuil
19
Sainte Croix
20
Anzy le Duc
21
Branges
22
Chaux
23
Mervans
24
Montagny près Louhans
25
Ozolles
26
Pourlans
27
Vendenesse lès Charolles
28
Autun
29
Barizey
30
Chalon sur Saône
31
Châtenoy le Royal
32
Cormatin
33
Dracy Saint Loup
34
Gueugnon
35
Louhans
36
Lournand
37
Martigny le Comte
38
Montchanin
39
Montjay
40
Saint Amour Bellevue
41
Saint Gengoux de Scissé
42
Saint Gengoux le National
43
Sully
44
Verosvres
45
Ballore
46
Bellevesvre
47
Blanot
48
Bouhans
49
Champlecy
50
Chapaize
51
Cluny
52
Colombier en Brionnais
53
Demigny
54
Épinac
55
Flacey en Bresse
56
Frontenaud
57
Hautefond
58
Iguerande
59
Joncy
60
Lacrost
61
Laives
62
Lucenay l'Évêque
63
Lugny
64
Lugny lès Charolles
65
Montcony
66
Montmelard
67
Pressy sous Dondin
68
Ratte
69
Romenay
70
Rousset
71
Saint Bonnet de Joux
72
Saint Christophe en Brionnais
73
Saint Cyr
74
Saint Germain du Plain
75
Saint Julien de Jonzy
76
Saint Loup de Varennes
77
Saint Martin du Mont
78
Saint Martin en Bresse
79
Saint Martin la Patrouille
80
Saint Usuge
81
Serrigny en Bresse
82
Suin
83
Torcy
84
Torpes
85
Tournus
86
Varennes le Grand
87
Vaux en Pré

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.