Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLAUD
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Passage
2
Chélieu
3
Jallieu
4
Meyrieu les Étangs
5
Doissin
6
Biol
7
Nivolas Vermelle
8
Sainte Blandine
9
Abrets
10
Belmont
11
Bourgoin Jallieu
12
Saint André le Gaz
13
Grenoble
14
Tignieu Jameyzieu
15
Torchefelon
16
Tour du Pin
17
Châtonnay
18
Corbelin
19
Saint Clair de la Tour
20
Saint Didier de la Tour
21
Châbons
22
Chapelle de la Tour
23
Pommiers la Placette
24
Quaix en Chartreuse
25
Rives
26
Romagnieu
27
Saint Hilaire de Brens
28
Saint Victor de Cessieu
29
Vienne
30
Bâtie Montgascon
31
Chimilin
32
Faverges de la Tour
33
Fitilieu
34
Meylan
35
Montrevel
36
Paladru
37
Saint Jean de Bournay
38
Bévenais
39
Burcin
40
Champier
41
Eydoche
42
Flachères
43
Lieudieu
44
Oyeu
45
Saint Didier de Bizonnes
46
Succieu
47
Trept
48
Voiron
49
Bouchage
50
Cessieu
51
Coublevie
52
Laval
53
Passins
54
Roybon
55
Saint Cassien
56
Saint Jean de Soudain
57
Saint Martin d'Hères
58
Sardieu
59
Tronche
60
Valencogne
61
Vasselin
62
Vizille
63
Arandon
64
Artas
65
Bâtie Divisin
66
Bizonnes
67
Blandin
68
Chapareillan
69
Charavines
70
Charnècles
71
Chasse sur Rhône
72
Chavanoz
73
Côte Saint André
74
Courtenay
75
Crémieu
76
Creys Mépieu
77
Dolomieu
78
Domarin
79
Eclose
80
Frette
81
Grand Lemps
82
Moirans
83
Montbonnot Saint Martin
84
Nantoin
85
Oytier Saint Oblas
86
Panissage
87
Réaumont
88
Roche
89
Saint Alban de Roche
90
Saint Jean de Moirans
91
Saint Julien de Raz
92
Saint Marcellin
93
Saint Pierre de Chartreuse
94
Satolas et Bonce
95
Tramolé
96
Tullins
97
Villette d'Anthon
98
Vinay
99
Virieu
100
Vourey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.