Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GROS
dans le département de l'Hérault(34),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montpellier
2
Béziers
3
Ganges
4
Fabrègues
5
Mèze
6
Capestang
7
Cazilhac
8
Frontignan
9
Agde
10
Argelliers
11
Courniou
12
Lodève
13
Marseillan
14
Pégairolles de l'Escalette
15
Saint André de Sangonis
16
Sète
17
Vacquerie et Saint Martin de Castries
18
Balaruc les Bains
19
Bédarieux
20
Cournonterral
21
Florensac
22
Gigean
23
Lunel
24
Murviel lès Béziers
25
Saint André de Buèges
26
Saint Christol
27
Saint Étienne de Gourgas
28
Soubès
29
Tressan
30
Aumes
31
Boissière
32
Cazouls lès Béziers
33
Grabels
34
Guzargues
35
Lansargues
36
Montagnac
37
Montarnaud
38
Puissalicon
39
Saint Drézéry
40
Saint Jean de Fos
41
Saint Maurice Navacelles
42
Triadou
43
Vendargues
44
Agel
45
Aspiran
46
Aumelas
47
Azillanet
48
Baillargues
49
Brenas
50
Brissac
51
Canet
52
Castanet le Haut
53
Cesseras
54
Clermont l'Hérault
55
Cros
56
Fontanès
57
Fontès
58
Gorniès
59
Graissessac
60
Hérépian
61
Laroque
62
Lespignan
63
Lézignan la Cèbe
64
Magalas
65
Mérifons
66
Montbazin
67
Montblanc
68
Nizas
69
Olmet et Villecun
70
Péret
71
Pézenas
72
Pézènes les Mines
73
Plaissan
74
Poussan
75
Quarante
76
Roujan
77
Saint Geniès des Mourgues
78
Saint Geniès de Varensal
79
Saint Guilhem le Désert
80
Saint Pargoire
81
Saint Thibéry
82
Sérignan
83
Usclas d'Hérault
84
Vendres
85
Vias
86
Villeneuve lès Maguelone

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.