Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GRANDJEAN
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Dié
2
Bruyères
3
Mandray
4
Senones
5
Petite Raon
6
Épinal
7
Granges de Plombières
8
Raon l'Étape
9
Vieux Moulin
10
Belmont sur Buttant
11
Vittel
12
Ban de Laveline
13
Celles sur Plaine
14
Colroy la Grande
15
Docelles
16
Étival Clairefontaine
17
Golbey
18
Houéville
19
Moriville
20
Rambervillers
21
Saulcy sur Meurthe
22
Ville sur Illon
23
Voivre
24
Bains les Bains
25
Charmes
26
Contrexéville
27
Damas et Bettegney
28
Dompaire
29
Gérardmer
30
Moyenmoutier
31
Neuveville lès Raon
32
Pierrefitte
33
Plombières les Bains
34
Saint Benoît la Chipotte
35
Sapois
36
Vouxey
37
Anould
38
Arches
39
Attignéville
40
Bainville aux Saules
41
Bellefontaine
42
Boulay
43
Châtas
44
Circourt sur Mouzon
45
Clérey la Côte
46
Clerjus
47
Darnieulles
48
Fomerey
49
Frénois
50
Gemmelaincourt
51
Gerbamont
52
Gerbépal
53
Granges sur Vologne
54
Haréville
55
Hymont
56
Laval sur Vologne
57
Laveline devant Bruyères
58
Liffol le Grand
59
Mazirot
60
Nayemont les Fosses
61
Neufchâteau
62
Portieux
63
Rochesson
64
Ruaux
65
Saint Laurent
66
Sainte Marguerite
67
Sans Vallois
68
Soncourt
69
Suriauville
70
Thiraucourt
71
Vicherey
72
Villers

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.