Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GRANDJEAN
dans le département de la Haute Saône(70),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Fougerolles
2
Aillevillers et Lyaumont
3
Citers
4
Mignavillers
5
Saint Loup sur Semouse
6
Luxeuil les Bains
7
Vaivre
8
Magny Vernois
9
Faucogney et la Mer
10
Saint Germain
11
Amont et Effreney
12
Héricourt
13
Ouge
14
Amage
15
Calmoutier
16
Gray
17
Ronchamp
18
Rosière
19
Voivre
20
Belmont
21
Clairegoutte
22
Corbenay
23
Fontaine lès Luxeuil
24
Linexert
25
Vaivre et Montoille
26
Betaucourt
27
Bouhans lès Lure
28
Bourbévelle
29
Chagey
30
Champagney
31
Corravillers
32
Équevilley
33
Franchevelle
34
Froideconche
35
Lomont
36
Rignovelle
37
Saint Bresson
38
Saulnot
39
Vesoul.
40
Athesans Étroitefontaine
41
Chantes
42
Chargey lès Gray
43
Clans
44
Fresse
45
Longine
46
Montagne
47
Purgerot
48
Quenoche
49
Savoyeux
50
Vouhenans
51
Aboncourt Gesincourt
52
Andornay
53
Bouligney
54
Bourguignon lès la Charité
55
Breuchotte
56
Breurey lès Faverney
57
Brevilliers
58
Chavanne
59
Couthenans
60
Échenoz la Méline
61
Esmoulières
62
Fontenis
63
Lanterne et les Armonts
64
Lure
65
Mailleroncourt Saint Pancras
66
Pesmes
67
Pierrecourt
68
Port sur Saône
69
Quers
70
Raddon et Chapendu
71
Scey sur Saône et Saint Albin
72
Senargent Mignafans
73
Ternuay Melay et Saint Hilaire
74
Theuley
75
Velleminfroy
76
Vellexon Queutrey et Vaudey
77
Verlans
78
Villars le Pautel
79
Vitrey sur Mance
80
Vy lès Rupt

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.