Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GOSSELIN
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Rouen
3
Dieppe
4
Belbeuf
5
Neufchâtel en Bray
6
Amfreville la Mi Voie
7
Angerville l'Orcher
8
Hermanville
9
Rogerville
10
Wanchy Capval
11
Loges
12
Montivilliers
13
Saint Pierre le Vieux
14
Aumale
15
Brachy
16
Londinières
17
Mesnil Follemprise
18
Mont Saint Aignan
19
Notre Dame de Bliquetuit
20
Angerville la Martel
21
Bonsecours
22
Cauville
23
Clais
24
Fécamp
25
Grandes Ventes
26
Harfleur
27
Octeville sur Mer
28
Bacqueville en Caux
29
Blainville Crevon
30
Bully
31
Criquetot l'Esneval
32
Elbeuf
33
Esclavelles
34
Froberville
35
Goderville
36
Gonneville la Mallet
37
Mailleraye sur Seine
38
Mortemer
39
Moulineaux
40
Osmoy Saint Valery
41
Pavilly
42
Sainte Adresse
43
Saint Aubin lès Elbeuf
44
Sainte Beuve en Rivière
45
Sanvic
46
Theuville aux Maillots
47
Tourville la Rivière
48
Yport
49
Arques la Bataille
50
Bailleul Neuville
51
Barentin
52
Bihorel
53
Biville la Rivière
54
Bléville
55
Bolbec
56
Darnétal
57
Eu
58
Gouy
59
Grainville sur Ry
60
Houlme
61
Longuerue
62
Mesnières en Bray
63
Mesnil Esnard
64
Morgny la Pommeraye
65
Franqueville Saint Pierre
66
Petit Quevilly
67
Saint Saëns
68
Sassetot le Mauconduit
69
Thil Manneville
70
Tréport

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.