Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département de Vienne(86),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tercé
2
Château Garnier
3
Chauvigny
4
Civaux
5
Lathus Saint Rémy
6
Antigny
7
Mouterre sur Blourde
8
Valdivienne
9
Vigeant
10
Poitiers
11
Saint Martin l'Ars
12
Saint Pierre les Églises
13
Salles en Toulon
14
Civray
15
Saint Julien l'Ars
16
Asnières sur Blour
17
Chasseneuil du Poitou
18
Châtellerault
19
Haims
20
Adriers
21
Bonnes
22
Fleuré
23
Montmorillon
24
Nalliers
25
Pouillé
26
Availles Limouzine
27
Dissay
28
Gouex
29
Liglet
30
Luchapt
31
Montamisé
32
Moussac
33
Persac
34
Sérigny
35
Thollet
36
Avanton
37
Ayron
38
Bussière
39
Coulonges
40
Loudun
41
Millac
42
Moulismes
43
Payroux
44
Pindray
45
Saint Pierre de Maillé
46
Saulgé
47
Anché
48
Benassay
49
Bourg Archambault
50
Champniers
51
Chapelle Morthemer
52
Chiré en Montreuil
53
Ingrandes
54
Queaux
55
Saint Cyr
56
Saint Rémy en Montmorillon
57
Saint Sauvant
58
Saint Savin
59
Sillars
60
Thurageau
61
Antran
62
Bellefonds
63
Béthines
64
Beuxes
65
Biard
66
Blaslay
67
Bournand
68
Ceaux en Couhé
69
Chabournay
70
Fleix
71
Jouhet
72
Journet
73
Latillé
74
Lencloître
75
Ligugé
76
Lusignan
77
Mauprévoir
78
Monthoiron
79
Morton
80
Nieuil l'Espoir
81
Ormes
82
Paizay le Sec
83
Puye
84
Roche Posay
85
Saint Benoît
86
Saint Germain
87
Savigny Lévescault
88
Usson du Poitou
89
Villedieu du Clain

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.