Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département du Var(83),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulon
2
Seyne sur Mer
3
Hyères
4
Draguignan
5
Ollioules
6
Saint Maximin la Sainte Baume
7
Entrecasteaux
8
Muy
9
Crau
10
Évenos
11
Ramatuelle
12
Roquebrune sur Argens
13
Saint Cyr sur Mer
14
Bormes les Mimosas
15
Cadière d'Azur
16
Londe les Maures
17
Six Fours les Plages
18
Cabasse
19
Roquebrussanne
20
Sanary sur Mer
21
Varages
22
Bargème
23
Cogolin
24
Carqueiranne
25
Garde Freinet
26
Pierrefeu du Var
27
Sainte Maxime
28
Saint Raphaël
29
Carcès
30
Fréjus
31
Signes
32
Valette du Var
33
Verdière
34
Ampus
35
Arcs
36
Beausset
37
Farlède
38
Garde
39
Ginasservis
40
Martre
41
Môle
42
Pourcieux
43
Saint Tropez
44
Seillans
45
Tourrettes
46
Trans en Provence
47
Vinon sur Verdon
48
Brignoles
49
Callas
50
Cannet des Maures
51
Carnoules
52
Châteaudouble
53
Fayence
54
Méounes lès Montrieux
55
Plan de la Tour
56
Salernes
57
Solliès Pont
58
Val
59
Vidauban
60
Villecroze
61
Barjols
62
Belgentier
63
Claviers
64
Cuers
65
Flayosc
66
Garéoult
67
Luc
68
Pourrières
69
Puget sur Argens
70
Thoronet
71
Trigance
72
Adrets de l'Estérel
73
Aiguines
74
Artignosc sur Verdon
75
Aups
76
Bandol
77
Bauduen
78
Castellet
79
Collobrières
80
Correns
81
Cotignac
82
Figanières
83
Fox Amphoux
84
Grimaud
85
Lorgues
86
Mayons
87
Mazaugues
88
Mons
89
Montauroux
90
Montferrat
91
Nans les Pins
92
Puget Ville
93
Seillons Source d'Argens
94
Solliès Toucas
95
Solliès Ville
96
Tourtour
97
Vins sur Caramy
98
Toulon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.