Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département des Deux Sèvres(79),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Sainte Ouenne
2
Moncoutant
3
Niort
4
Chapelle Saint Laurent
5
Cirière
6
Absie
7
Échiré
8
Cerizay
9
Noirterre
10
Châtillon sur Thouet
11
Moutiers sous Chantemerle
12
Surin
13
Thouars
14
Vernoux en Gâtine
15
Breuil Chaussée
16
Clessé
17
Loublande
18
Saint Laurs
19
Saint Martin du Fouilloux
20
Saint Pardoux
21
Ardin
22
Béceleuf
23
Brûlain
24
Chapelle Saint Étienne
25
Cormenier
26
Coulon
27
Ferrière en Parthenay
28
Lezay
29
Ménigoute
30
Montalembert
31
Pamplie
32
Saint André sur Sèvre
33
Saivres
34
Sanzay
35
Secondigny
36
Chapelle Thireuil
37
Mauléon
38
Courlay
39
Fomperron
40
Forêt sur Sèvre
41
Foye Monjault
42
Limalonges
43
Mauzé sur le Mignon
44
Peyratte
45
Pin
46
Saint Aubin de Baubigné
47
Saint Germier
48
Saint Liguaire
49
Saint Martin de Saint Maixent
50
Saint Porchaire
51
Saint Rémy
52
Terves
53
Usseau
54
Verrines sous Celles
55
Aubiers
56
Belleville
57
Bougon
58
Bouillé Saint Paul
59
Crèche
60
Champdeniers Saint Denis
61
Chantecorps
62
Chauray
63
Chenay
64
Coudre
65
Coulonges sur l'Autize
66
Couture d'Argenson
67
Faye sur Ardin
68
Fors
69
Frontenay Rohan Rohan
70
Glénay
71
Marigny
72
Mazières en Gâtine
73
Melleran
74
Montigné
75
Mothe Saint Héray
76
Paizay le Chapt
77
Pamproux
78
Parthenay
79
Petite Boissière
80
Pierrefitte
81
Prissé
82
Rochénard
83
Saint Aubin le Cloud
84
Saint Christophe sur Roc
85
Saint Hilaire la Palud
86
Saint Jouin sous Châtillon
87
Saint Loup Lamairé
88
Saint Maurice la Fougereuse
89
Saint Paul en Gâtine
90
Sansais
91
Sciecq
92
Souvigné
93
Vasles
94
Villiers en Plaine
95
Vouhé

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.