Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 6E ARRONDISSEMENT
3
LYON 3E ARRONDISSEMENT
4
Cours la Ville
5
Tarare
6
LYON 4E ARRONDISSEMENT
7
LYON 5E ARRONDISSEMENT
8
Grandris
9
Propières
10
Amplepuis
11
Joux
12
Lentilly
13
Ronno
14
Saint Vincent de Reins
15
Oullins
16
Saint Nizier d'Azergues
17
Lamure sur Azergues
18
Pomeys
19
Saint Bonnet des Bruyères
20
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
21
Savigny
22
Valsonne
23
Villefranche sur Saône
24
Givors
25
Saint Bonnet le Troncy
26
Saint Martin en Haut
27
Grézieu la Varenne
28
Saint Igny de Vers
29
LYON 7E ARRONDISSEMENT
30
Ampuis
31
Arbresle
32
Beaujeu
33
Belleville
34
Bourg de Thizy
35
Caluire et Cuire
36
Chaponost
37
Condrieu
38
Craponne
39
Cublize
40
Lachassagne
41
Limonest
42
Saint Appolinaire
43
Saint Fons
44
Saint Jean la Bussière
45
Villeurbanne
46
Anse
47
Chambost Longessaigne
48
Châtillon
49
Chessy
50
Chevinay
51
Fontaines sur Saône
52
Haute Rivoire
53
Larajasse
54
Marnand
55
Montagny
56
Montrottier
57
Oingt
58
Rivolet
59
Sourcieux les Mines
60
Sainte Foy lès Lyon
61
Saint Maurice sur Dargoire
62
Saint Romain de Popey
63
Villechenève
64
Décines Charpieu
65
Breuil
66
Bron
67
Brullioles
68
Charnay
69
Civrieux d'Azergues
70
Dardilly
71
Écully
72
Francheville
73
Gleizé
74
Grézieu le Marché
75
Grigny
76
Monsols
77
Neuville sur Saône
78
Nuelles
79
Poule les Écharmeaux
80
Rontalon
81
Sain Bel
82
Saint Clément les Places
83
Saint Clément sur Valsonne
84
Saint Cyr au Mont d'Or
85
Saint Didier au Mont d'Or
86
Saint Genis Laval
87
Saint Jean d'Ardières
88
Saint Just d'Avray
89
Saint Vérand
90
Tassin la Demi Lune
91
Theizé
92
Thel
93
Genay
94
Genas
95
Saint Symphorien d'Ozon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.