Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département du Puy de Dôme(63),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Clermont Ferrand
2
Perpezat
3
Vernet la Varenne
4
Saint Étienne sur Usson
5
Charbonnières les Varennes
6
Saint Genès Champanelle
7
Bourg Lastic
8
Giat
9
Saint Gervais d'Auvergne
10
Saint Priest des Champs
11
Thiers
12
Maringues
13
Rochefort Montagne
14
Aurières
15
Chaméane
16
Vernet Sainte Marguerite
17
Briffons
18
Celles sur Durolle
19
Montaigut le Blanc
20
Nébouzat
21
Saint Diéry
22
Savennes
23
Avèze
24
Brassac les Mines
25
Esteil
26
Joze
27
Nohanent
28
Olliergues
29
Pionsat
30
Saint Éloy les Mines
31
Saint Jacques d'Ambur
32
Thuret
33
Boudes
34
Champeix
35
Chapdes Beaufort
36
Chapelle sur Usson
37
Châtelguyon
38
Clémensat
39
Crevant Laveine
40
Culhat
41
Domaize
42
Mont Dore
43
Montpensier
44
Orcival
45
Riom
46
Roche Noire
47
Romagnat
48
Saint Avit
49
Saint Bonnet près Orcival
50
Saint Gal sur Sioule
51
Saint Genès du Retz
52
Saint Nectaire
53
Sauret Besserve
54
Saurier
55
Sauxillanges
56
Valcivières
57
Valz sous Châteauneuf
58
Vernines
59
Vitrac
60
Ambert
61
Ancizes Comps
62
Antoingt
63
Apchat
64
Arlanc
65
Ars les Favets
66
Auzat sur Allier
67
Bansat
68
Beaulieu
69
Beaumont lès Randan
70
Bourboule
71
Chauriat
72
Courpière
73
Cros
74
Dorat
75
Lastic
76
Ludesse
77
Manzat
78
Marsat
79
Martres d'Artière
80
Messeix
81
Montcel
82
Olmet
83
Pont du Château
84
Pontgibaud
85
Royat
86
Saint Agoulin
87
Saint Floret
88
Saint Germain l'Herm
89
Saint Gervazy
90
Saint Jean en Val
91
Saint Priest Bramefant
92
Saint Rémy de Blot
93
Saint Victor la Rivière
94
Saulzet le Froid
95
Tauves
96
Tours sur Meymont
97
Vertolaye
98
Villeneuve les Cerfs
99
Voingt
100
Volvic
101
Youx

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.