Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département de la Haute Loire(43),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Monistrol sur Loire
2
Puy en Velay
3
Chaudeyrolles
4
Freycenet la Cuche
5
Brignon
6
Raucoules
7
Monastier sur Gazeille
8
Saint Christophe sur Dolaison
9
Bellevue la Montagne
10
Estables
11
Salettes
12
Siaugues Sainte Marie
13
Rosières
14
Saint Jeures
15
Sainte Sigolène
16
Solignac sur Loire
17
Vorey
18
Allègre
19
Chomelix
20
Saint Front
21
Saint Haon
22
Tence
23
Vazeilles Limandre
24
Blesle
25
Chambon sur Lignon
26
Moudeyres
27
Ours Mons
28
Sainte Florine
29
Saint Paulien
30
Brives Charensac
31
Cayres
32
Craponne sur Arzon
33
Dunières
34
Vergezac
35
Alleyrac
36
Araules
37
Coubon
38
Grazac
39
Lapte
40
Lempdes
41
Montusclat
42
Pradelles
43
Saint Étienne Lardeyrol
44
Saint Julien Chapteuil
45
Sainte Marguerite
46
Saint Pierre Eynac
47
Vielprat
48
Aiguilhe
49
Auzon
50
Azérat
51
Bains
52
Bournoncle Saint Pierre
53
Brioude
54
Céaux d'Allègre
55
Chadron
56
Chaise Dieu
57
Chenereilles
58
Espalem
59
Fay sur Lignon
60
Jullianges
61
Lafarre
62
Laussonne
63
Mazeyrat d'Allier
64
Pébrac
65
Polignac
66
Présailles
67
Roche en Régnier
68
Saint André de Chalencon
69
Saint Étienne du Vigan
70
Saint Geneys près Saint Paulien
71
Saint Georges Lagricol
72
Saint Pal de Mons
73
Saint Vidal
74
Sanssac l'Église
75
Valprivas
76
Vieille Brioude
77
Yssingeaux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.