Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Bourg d'Oisans
3
Vénosc
4
Gresse en Vercors
5
Monestier du Percy
6
Saint Jean d'Hérans
7
Saint Maurice l'Exil
8
Bellegarde Poussieu
9
Corps
10
Saint Antoine l'Abbaye
11
Vizille
12
Combe de Lancey
13
Dionay
14
Fontanil Cornillon
15
Saint Martin d'Uriage
16
Agnin
17
Chatte
18
Gières
19
Pact
20
Penol
21
Roussillon
22
Saint Martin le Vinoux
23
Versoud
24
Voiron
25
Chichilianne
26
Domène
27
Jarcieu
28
Miribel Lanchâtre
29
Saint Barthélemy
30
Saint Clair du Rhône
31
Saint Lattier
32
Saint Michel les Portes
33
Saint Pierre de Mésage
34
Sône
35
Vienne
36
Allevard
37
Aoste
38
Bourgoin Jallieu
39
Burcin
40
Lalley
41
Livet et Gavet
42
Marcollin
43
Monestier de Clermont
44
Mure
45
Périer
46
Pont de Beauvoisin
47
Saint Alban de Roche
48
Saint Barthélemy de Séchilienne
49
Saint Bonnet de Chavagne
50
Saint Pierre de Chérennes
51
Saint Romans
52
Salaise sur Sanne
53
Seyssinet Pariset
54
Sonnay
55
Susville
56
Touvet
57
Tréminis
58
Varacieux
59
Vaulnaveys le Bas
60
Vaulnaveys le Haut
61
Ville sous Anjou
62
Viriville
63
Abrets
64
Allemond
65
Artas
66
Auris
67
Beaurepaire
68
Biviers
69
Bonnefamille
70
Brié et Angonnes
71
Champ sur Drac
72
Chanas
73
Chapelle de Surieu
74
Cheylas
75
Saint Martin de la Cluze
76
Courtenay
77
Crémieu
78
Crolles
79
Domarin
80
Laval
81
Leyrieu
82
Mens
83
Murinais
84
Péage de Roussillon
85
Pommier de Beaurepaire
86
Ponsonnas
87
Porcieu Amblagnieu
88
Quaix en Chartreuse
89
Reventin Vaugris
90
Roissard
91
Saint Andéol
92
Saint Baudille et Pipet
93
Saint Étienne de Saint Geoirs
94
Saint Georges de Commiers
95
Saint Guillaume
96
Sassenage
97
Siévoz
98
Thodure
99
Tour du Pin
100
Tullins
101
Valbonnais
102
Vif
103
Villard Bonnot
104
Vinay
105
Grenoble.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.