Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Bègles
3
Libourne
4
Saint André de Cubzac
5
Cenon
6
Reignac
7
Ambarès et Lagrave
8
Braud et Saint Louis
9
Étauliers
10
Nérigean
11
Saint Denis de Pile
12
Asques
13
Bouscat
14
Cambes
15
Campugnan
16
Capian
17
Caudéran
18
Lestiac sur Garonne
19
Ludon Médoc
20
Moulis en Médoc
21
Périssac
22
Pessac sur Dordogne
23
Portets
24
Puisseguin
25
Quinsac
26
Saint Émilion
27
Saint Genès de Fronsac
28
Sauve
29
Anglade
30
Arbanats
31
Aubie et Espessas
32
Bassens
33
Bégadan
34
Berthez
35
Bouliac
36
Bourg
37
Branne
38
Bruges
39
Carbon Blanc
40
Cénac
41
Cézac
42
Créon
43
Cussac Fort Médoc
44
Frontenac
45
Gaillan en Médoc
46
Gardegan et Tourtirac
47
Génissac
48
Haillan
49
Izon
50
Ladaux
51
Lagorce
52
Laruscade
53
Lormont
54
Lugos
55
Macau
56
Maransin
57
Margaux
58
Montagne
59
Montussan
60
Peujard
61
Pomerol
62
Queyrac
63
Sablons
64
Saint Androny
65
Saint Aubin de Branne
66
Saint Christoly Médoc
67
Saint Christophe des Bardes
68
Saint Ciers sur Gironde
69
Saint Girons d'Aiguevives
70
Saint Palais
71
Saint Philippe d'Aiguille
72
Saint Savin
73
Saint Seurin sur l'Isle
74
Sainte Terre
75
Salignac
76
Soulac sur Mer
77
Soussans
78
Targon
79
Bordeaux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.