Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département de la Creuse(23),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Janaillat
2
Sardent
3
Saint Dizier Leyrenne
4
Saint Étienne de Fursac
5
Cressat
6
Mainsat
7
Fresselines
8
Gouzon
9
Maisonnisses
10
Sannat
11
Saint Chabrais
12
Saint Sébastien
13
Aubusson
14
Bellegarde en Marche
15
Issoudun Létrieix
16
Pontarion
17
Saint Sulpice le Guérétois
18
Thauron
19
Ahun
20
Chambon sur Voueize
21
Lupersat
22
Maison Feyne
23
Peyrat la Nonière
24
Saint Germain Beaupré
25
Saint Pierre le Bost
26
Trois Fonds
27
Azerables
28
Blaudeix
29
Bonnat
30
Charron
31
Évaux les Bains
32
Glénic
33
Ladapeyre
34
Mourioux Vieilleville
35
Parsac
36
Soumans
37
Saint Agnant de Versillat
38
Saint Georges la Pouge
39
Saint Loup
40
Toulx Sainte Croix
41
Villard
42
Aulon
43
Azat Châtenet
44
Blessac
45
Bussière Dunoise
46
Ceyroux
47
Chambonchard
48
Chard
49
Châtelus Malvaleix
50
Colondannes
51
Compas
52
Domeyrot
53
Dontreix
54
Felletin
55
Lavaveix les Mines
56
Mars
57
Mautes
58
Moutier Malcard
59
Nouhant
60
Sous Parsat
61
Souterraine
62
Saint Dizier la Tour
63
Saint Éloi
64
Saint Hilaire le Château
65
Saint Merd la Breuille
66
Saint Pardoux les Cards
67
Saint Priest la Feuille
68
Saint Vaury
69
Saint Victor en Marche
70
Saint Yrieix les Bois
71
Vidaillat
72
Ajain
73
Anzême
74
Arfeuille Châtain
75
Ars
76
Augères
77
Bétête
78
Bosmoreau les Mines
79
Celle sous Gouzon
80
Chénérailles
81
Clugnat
82
Crocq
83
Donzeil
84
Genouillac
85
Guéret
86
Lafat
87
Lépaud
88
Lépinas
89
Moutier d'Ahun
90
Moutier Rozeille
91
Naillat
92
Nouzerines
93
Pionnat
94
Rochette
95
Saint Bard
96
Sainte Feyre
97
Saint Fiel
98
Saint Julien le Châtel
99
Saint Léger Bridereix
100
Saint Médard la Rochette
101
Saint Pierre Bellevue
102
Saint Silvain Bas le Roc
103
Vallières
104
Gueret.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.