Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GIRAUD
dans le département de la Charente(16),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Angoulême
2
Cognac
3
Massignac
4
Saint Amant de Boixe
5
Barbezieux Saint Hilaire
6
Chalais
7
Montemboeuf
8
Couronne
9
Deviat
10
Hiesse
11
Saint Laurent de Cognac
12
Chapelle
13
Châteauneuf sur Charente
14
Nonac
15
Pranzac
16
Angeac Champagne
17
Berneuil
18
Boisbreteau
19
Chabanais
20
Dirac
21
Genté
22
Magnac sur Touvre
23
Rochefoucauld
24
Ruelle sur Touvre
25
Saint Bonnet
26
Suris
27
Verrières
28
Yvrac et Malleyrand
29
Aubeterre sur Dronne
30
Barret
31
Bernac
32
Bonnes
33
Brossac
34
Champniers
35
Chantillac
36
Chassors
37
Chazelles
38
Cherves Châtelars
39
Criteuil la Magdeleine
40
Fleurac
41
Garat
42
Gondeville
43
Gond Pontouvre
44
Gurat
45
Lésignac Durand
46
Linars
47
Louzac Saint André
48
Magnac Lavalette Villars
49
Mallaville
50
Merpins
51
Montchaude
52
Nersac
53
Pérignac
54
Richemont
55
Rivières
56
Rouffiac
57
Roussines
58
Ruffec
59
Saint Adjutory
60
Saint Amant
61
Saint Angeau
62
Saint Christophe
63
Saint Cybard
64
Saint Félix
65
Saint Germain de Montbron
66
Saint Martial
67
Saint Mary
68
Saint Palais du Né
69
Saint Quentin de Chalais
70
Saint Romain
71
Saint Simeux
72
Sauvignac
73
Sireuil
74
Soyaux
75
Taponnat Fleurignac
76
Vitrac Saint Vincent
77
Angouleme.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.