Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GILLES
dans le département de la Seine Maritime(76),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Havre
2
Sotteville lès Rouen
3
Petit Quevilly
4
Rouen
5
Bolbec
6
Oissel
7
Bertrimont
8
Bennetot
9
Elbeuf
10
Heuqueville
11
Saint Jouin Bruneval
12
Beaubec la Rosière
13
Caudebec lès Elbeuf
14
Malaunay
15
Montivilliers
16
Poterie Cap d'Antifer
17
Bec de Mortagne
18
Dieppe
19
Gouy
20
Lillebonne
21
Notre Dame de Bondeville
22
Sigy en Bray
23
Vassonville
24
Yvetot
25
Bois Guillaume
26
Bourg Dun
27
Chapelle Saint Ouen
28
Fécamp
29
Fontaine le Bourg
30
Imbleville
31
Mesnil Esnard
32
Saint Aubin sur Mer
33
Saint Étienne du Rouvray
34
Saint Pierre des Jonquières
35
Saint Pierre lès Elbeuf
36
Sanvic
37
Thiétreville
38
Toussaint
39
Varneville Bretteville
40
Anceaumeville
41
Angerville la Martel
42
Authieux sur le Port Saint Ouen
43
Bihorel
44
Blangy sur Bresle
45
Bocasse
46
Bois Guilbert
47
Boissay
48
Dampierre en Bray
49
Déville lès Rouen
50
Écretteville lès Baons
51
Épouville
52
Foucart
53
Fresquienne
54
Gaillefontaine
55
Grainville sur Ry
56
Grandcourt
57
Grand Quevilly
58
Hautot le Vatois
59
Héricourt en Caux
60
Limésy
61
Malleville les Grès
62
Montville
63
Normanville
64
Orival
65
Ry
66
Saint Léger du Bourg Denis
67
Saint Lucien
68
Saint Maclou la Brière
69
Senneville sur Fécamp
70
Villequier

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.