Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GENIN
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Jallieu
2
Vienne
3
Bonnefamille
4
Bourgoin Jallieu
5
Oytier Saint Oblas
6
Dolomieu
7
Éparres
8
Rochetoirin
9
Tour du Pin
10
Beauvoir de Marc
11
Saint Quentin Fallavier
12
Saint Savin
13
Avenières
14
Bourg d'Oisans
15
Cognin les Gorges
16
Domarin
17
Maubec
18
Verpillière
19
Vinay
20
Faverges de la Tour
21
Grenoble
22
Meyssiès
23
Nivolas Vermelle
24
Ruy
25
Saint André le Gaz
26
Saint Victor de Cessieu
27
Vignieu
28
Voiron
29
Apprieu
30
Champier
31
Chavanoz
32
Chèzeneuve
33
Lieudieu
34
Meyrié
35
Moidieu Détourbe
36
Montalieu Vercieu
37
Montferrat
38
Pin
39
Pont Évêque
40
Renage
41
Roche
42
Roches de Condrieu
43
Saint Chef
44
Saint Clair de la Tour
45
Saint Marcel Bel Accueil
46
Saint Pierre de Bressieux
47
Saint Prim
48
Septème
49
Sérézin de la Tour
50
Tramolé
51
Tronche
52
Valencin
53
Vernioz
54
Abrets
55
Allemond
56
Aoste
57
Barraux
58
Chapelle de la Tour
59
Charvieu Chavagneux
60
Chassignieu
61
Châteauvilain
62
Cheyssieu
63
Diémoz
64
Eclose
65
Estrablin
66
Four
67
Granieu
68
Hières sur Amby
69
Isle d'Abeau
70
Luzinay
71
Moirans
72
Penol
73
Pont de Beauvoisin
74
Pont de Chéruy
75
Porcieu Amblagnieu
76
Rovon
77
Saint Clair du Rhône
78
Saint Didier de la Tour
79
Saint Égrève
80
Saint Geoirs
81
Saint Jean de Soudain
82
Saint Joseph de Rivière
83
Saint Julien de l'Herms
84
Saint Just Chaleyssin
85
Saint Maurice l'Exil
86
Saint Ondras
87
Saint Romans
88
Saint Sorlin de Morestel
89
Savas Mépin
90
Succieu
91
Tencin
92
Torchefelon
93
Trept
94
Vif
95
Villeneuve de Marc
96
Vizille

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.