Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GAY
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Véranne
3
Périgneux
4
Roanne
5
Firminy
6
Bourg Argental
7
Saint Jean Soleymieux
8
Saint Paul en Jarez
9
Saint Just en Chevalet
10
Grézolles
11
Maclas
12
Malleval
13
Rive de Gier
14
Saint Chamond
15
Villars
16
Doizieux
17
Estivareilles
18
Lorette
19
Saint Marcellin en Forez
20
Saint Martin en Coailleux
21
Ambierle
22
Bussières
23
Chambon Feugerolles
24
Fouillouse
25
Gumières
26
Nervieux
27
Régny
28
Riorges
29
Rozier en Donzy
30
Saint Denis de Cabanne
31
Saint Priest en Jarez
32
Saint Romain le Puy
33
Sury le Comtal
34
Talaudière
35
Boën
36
Boisset Saint Priest
37
Civens
38
Montagny
39
Montbrison
40
Poncins
41
Pouilly lès Feurs
42
Soleymieux
43
Usson en Forez
44
Bonson
45
Briennon
46
Chapelle en Lafaye
47
Charlieu
48
Coteau
49
Fraisses
50
Horme
51
Izieux
52
Luriecq
53
Mably
54
Marcilly le Châtel
55
Marcoux
56
Margerie Chantagret
57
Marols
58
Nandax
59
Pacaudière
60
Pélussin
61
Pouilly sous Charlieu
62
Ricamarie
63
Saint Appolinard
64
Saint Bonnet des Quarts
65
Saint Germain Laval
66
Saint Hilaire Cusson la Valmitte
67
Saint Julien en Jarez
68
Saint Martin d'Estréaux
69
Saint Nizier de Fornas
70
Saint Nizier sous Charlieu
71
Saint Pierre la Noaille
72
Saint Just Saint Rambert
73
Saint Sixte
74
Terrenoire
75
Valla en Gier
76
Viricelles
77
Vougy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.