Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GARCIA
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Floirac
3
Cenon
4
Audenge
5
Bassens
6
Mérignac
7
Bouscat
8
Villenave d'Ornon
9
Libourne
10
Pessac
11
Bègles
12
Biganos
13
Sadirac
14
Caudéran
15
Laruscade
16
Parempuyre
17
Petit Palais et Cornemps
18
Talais
19
Talence
20
Bruges
21
Cadaujac
22
Camblanes et Meynac
23
Camiac et Saint Denis
24
Couquèques
25
Cursan
26
Étauliers
27
Saint Médard en Jalles
28
Soussans
29
Abzac
30
Ambarès et Lagrave
31
Arcachon
32
Avensan
33
Barp
34
Baurech
35
Bonnetan
36
Cadillac
37
Camarsac
38
Castelnau de Médoc
39
Eysines
40
Fronsac
41
Gauriac
42
Génissac
43
Hourtin
44
Jau Dignac et Loirac
45
Lavazan
46
Lignan de Bordeaux
47
Listrac Médoc
48
Lormont
49
Martillac
50
Mios
51
Plassac
52
Puisseguin
53
Puy
54
Saint Christophe des Bardes
55
Saint Émilion
56
Saint Estèphe
57
Saint Étienne de Lisse
58
Saint Félix de Foncaude
59
Sainte Foy la Grande
60
Saint Germain d'Esteuil
61
Saint Jean d'Illac
62
Saint Loubès
63
Saint Romain de Vignague
64
Saint Seurin de Bourg
65
Salles de Castillon
66
Saucats
67
Sauve
68
Taillan Médoc
69
Temple
70
Tizac de Curton
71
Tresses
72
Vignonet
73
Marcheprime

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.