Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRANCOIS
dans le département des Vosges(88),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bresse
2
Ménil
3
Saint Dié
4
Tholy
5
Bussang
6
Dommartin lès Remiremont
7
Ban sur Meurthe
8
Épinal
9
Cornimont
10
Hadol
11
Moyenmoutier
12
Xertigny
13
Bulgnéville
14
Champdray
15
Lamarche
16
Mont lès Lamarche
17
Remiremont
18
Saulcy sur Meurthe
19
Grand
20
Rochesson
21
Thaon les Vosges
22
Vincey
23
Archettes
24
Clerjus
25
Escles
26
Gérardmer
27
Madecourt
28
Removille
29
Rupt sur Moselle
30
Saint Laurent
31
Saulxures sur Moselotte
32
Bruyères
33
Celles sur Plaine
34
Chantraine
35
Chapelle aux Bois
36
Dommartin sur Vraine
37
Éloyes
38
Golbey
39
Luvigny
40
Neuveville lès Raon
41
Neuveville sous Châtenois
42
Rouceux
43
Saint Léonard
44
Sandaucourt
45
Thillot
46
Uriménil
47
Vagney
48
Vieux Moulin
49
Vittel
50
Baudricourt
51
Bazoilles sur Meuse
52
Brouvelieures
53
Cheniménil
54
Coinches
55
Docelles
56
Dombrot le Sec
57
Dompaire
58
Dounoux
59
Fremifontaine
60
Fresse sur Moselle
61
Frizon
62
Gerbamont
63
Haye
64
Laveline du Houx
65
Lignéville
66
Mandres sur Vair
67
Mirecourt
68
Neuveville devant Lépanges
69
Plainfaing
70
Portieux
71
Punerot
72
Ruppes
73
Senones
74
Syndicat
75
Tignécourt
76
Epinal.
77
Anould
78
Attignéville
79
Aulnois
80
Ban de Laveline
81
Basse sur le Rupt
82
Blevaincourt
83
Certilleux
84
Charmois l'Orgueilleux
85
Châtenois
86
Clefcy
87
Coussey
88
Denipaire
89
Deycimont
90
Dolaincourt
91
Dombasle devant Darney
92
Dompierre
93
Fiménil
94
Fraize
95
Gircourt lès Viéville
96
Grandvillers
97
Granges sur Vologne
98
Houécourt
99
Houssière
100
Jeuxey
101
Liézey
102
Mattaincourt
103
Moussey
104
Plombières les Bains
105
Raon l'Étape
106
Saint Amé
107
Saint Julien
108
Uzemain
109
Ventron
110
Voivres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.