Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRANCOIS
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lens
2
Hénin Beaumont
3
Calais
4
Frencq
5
Auchel
6
Beuvry
7
Bruay la Buissière
8
Berck
9
Boulogne sur Mer
10
Liévin
11
Hersin Coupigny
12
Loos en Gohelle
13
Arras
14
Lillers
15
Nortkerque
16
Vermelles
17
Avion
18
Étaples
19
Bienvillers au Bois
20
Coulogne
21
Grenay
22
Guînes
23
Labeuvrière
24
Richebourg
25
Festubert
26
Laventie
27
Pas en Artois
28
Billy Montigny
29
Écoust Saint Mein
30
Fruges
31
Noeux les Mines
32
Rouvroy
33
Cauchie
34
Frévent
35
Sallaumines
36
Tortefontaine
37
Béthune
38
Carvin
39
Dourges
40
Febvin Palfart
41
Izel les Hameaux
42
Labuissière
43
Licques
44
Locon
45
Neufchâtel Hardelot
46
Parcq
47
Sains en Gohelle
48
Saulty
49
Wailly
50
Baincthun
51
Beaumont
52
Beaurains
53
Beaurainville
54
Boisjean
55
Brêmes
56
Calonne Ricouart
57
Caucourt
58
Courrières
59
Gaudiempré
60
Hinges
61
Lapugnoy
62
Leforest
63
Marles sur Canche
64
Mazingarbe
65
Oignies
66
Outreau
67
Portel
68
Robecq
69
Roeux
70
Vendin le Vieil
71
Achiet le Petit
72
Angres
73
Ardres
74
Auchy les Mines
75
Bailleulval
76
Bainghen
77
Boiry Sainte Rictrude
78
Bonnières
79
Bourthes
80
Calonne sur la Lys
81
Campigneulles les Petites
82
Chocques
83
Clerques
84
Conteville en Ternois
85
Douvrin
86
Enquin les Mines
87
Essars
88
Ferfay
89
Fléchin
90
Foncquevillers
91
Fouquereuil
92
Gauchin Légal
93
Givenchy lès la Bassée
94
Gonnehem
95
Haisnes
96
Halloy
97
Marconne
98
Mont Bernanchon
99
Montigny en Gohelle
100
Noyelles sous Lens
101
Pihen lès Guînes
102
Rang du Fliers
103
Roquetoire
104
Sailly Labourse
105
Sailly sur la Lys
106
Saint Nicolas
107
Saint Omer
108
Saint Pol sur Ternoise
109
Savy Berlette
110
Sombrin
111
Wanquetin
112
Wingles
113
Acq
114
Aix Noulette
115
Annequin
116
Annezin
117
Attaques
118
Bapaume
119
Barlin
120
Bénifontaine
121
Beugin
122
Buire le Sec
123
Bully les Mines
124
Busnes
125
Cagnicourt
126
Calotterie
127
Campagne lès Guines
128
Campagne lès Hesdin
129
Campigneulles les Grandes
130
Condette
131
Corbehem
132
Créquy
133
Croisilles
134
Cucq
135
Douriez
136
Drouvin le Marais
137
Ervillers
138
Escoeuilles
139
Estrée Blanche
140
Estrée Wamin
141
Fampoux
142
Fiennes
143
Fleurbaix
144
Gomiécourt
145
Grand Rullecourt
146
Guinecourt
147
Habarcq
148
Houdain
149
Huby Saint Leu
150
Inchy en Artois
151
Isbergues
152
Ivergny
153
Ligny Thilloy
154
Loison sous Lens
155
Marenla
156
Marles les Mines
157
Maroeuil
158
Méricourt
159
Montreuil
160
Norrent Fontes
161
Noyelles Godault
162
Pihem
163
Pommera
164
Pommier
165
Pont à Vendin
166
Quesques
167
Rety
168
Ruyaulcourt
169
Saint Léger
170
Saint Venant
171
Samer
172
Simencourt
173
Ternas
174
Tilloy lès Mofflaines
175
Touquet Paris Plage
176
Transloy
177
Tubersent
178
Vendin lès Béthune
179
Villers lès Cagnicourt
180
Vimy
181
Zutkerque
182
Arras.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.