Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRANCOIS
dans le département de la Moselle(57),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Metz
2
Hôpital
3
Maizières lès Metz
4
Welferding
5
Moyeuvre Grande
6
Bisten en Lorraine
7
Ranguevaux
8
Serémange Erzange
9
Donnelay
10
Fameck
11
Florange
12
Luttange
13
Algrange
14
Gelucourt
15
Romelfing
16
Hayange
17
Lorry lès Metz
18
Richemont
19
Vatimont
20
Amanvillers
21
Audun le Tiche
22
Bébing
23
Bouzonville
24
Coin sur Seille
25
Fresnes en Saulnois
26
Malancourt la Montagne
27
Merten
28
Pange
29
Rosselange
30
Aumetz
31
Bettelainville
32
Bidestroff
33
Gorze
34
Knutange
35
Laneuveville en Saulnois
36
Languimberg
37
Oeutrange
38
Pournoy la Chétive
39
Sarralbe
40
Sentzcih
41
Thionville
42
Tressange
43
Vic sur Seille
44
Waldwisse
45
Angevillers
46
Arry
47
Ars sur Moselle
48
Forbach
49
Guébling
50
Hagondange
51
Kalhausen
52
Marly
53
Montois la Montagne
54
Orny
55
Ottange
56
Rombas
57
Saint Avold
58
Sainte Barbe
59
Saint Privat la Montagne
60
Sainte Ruffine
61
Sarreguemines
62
Varize
63
Varsberg
64
Woustviller
65
Metz.
66
Anzeling
67
Ay sur Moselle
68
Ban Saint Martin
69
Blanche Église
70
Carling
71
Château Salins
72
Cheminot
73
Entrange
74
Fèves
75
Fonteny
76
Fraquelfing
77
Guessling Hémering
78
Hannocourt
79
Kerprich lès Dieuze
80
Ley
81
Longeville lès Saint Avold
82
Lorry Mardigny
83
Marange Silvange
84
Marieulles
85
Merlebach
86
Morville sur Nied
87
Mulcey
88
Noisseville
89
Novéant sur Moselle
90
Pagny lès Goin
91
Peltre
92
Rozérieulles
93
Saint Jure
94
Servigny lès Raville
95
Spicheren
96
Stiring Wendel
97
Vaux
98
Vernéville
99
Vitry sur Orne
100
Xouaxange

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.