Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRANCOIS
dans le département de la Marne(51),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Reims
2
Forestière
3
Épernay
4
Châlons sur Marne
5
Chaussée sur Marne
6
Warmeriville
7
Ay
8
Bourgogne
9
Avize
10
Châtillon sur Marne
11
Loivre
12
Varimont
13
Vitry le François
14
Bouchy Saint Genest
15
Charmontois l'Abbé
16
Cormicy
17
Givry en Argonne
18
Hans
19
Vertus
20
Voilemont
21
Bisseuil
22
Bussy le Repos
23
Châtelier
24
Courbetaux
25
Dampierre le Château
26
Larzicourt
27
Ludes
28
Maclaunay
29
Mareuil sur Ay
30
Neuvillette
31
Saint Brice Courcelles
32
Tinqueux
33
Trépail
34
Vanault les Dames
35
Venteuil
36
Verdon
37
Vienne le Château
38
Ville en Selve
39
Villers Marmery
40
Chalon sur marne.
41
Baconnes
42
Bazancourt
43
Beine Nauroy
44
Bergères sous Montmirail
45
Berru
46
Boult sur Suippe
47
Bouy
48
Cernay en Dormois
49
Chantecoq
50
Châtrices
51
Cloyes sur Marne
52
Connantre
53
Contault
54
Cormoyeux
55
Corrobert
56
Courcy
57
Courtisols
58
Damery
59
Dommartin Lettrée
60
Drosnay
61
Écollemont
62
Essarts lès Sézanne
63
Esternay
64
Faux Vésigneul
65
Festigny
66
Fismes
67
Fontaine sur Ay
68
Gault Soigny
69
Livry Louvercy
70
Morsains
71
Neuvy
72
Prunay
73
Saint Masmes
74
Sainte Menehould
75
Sept Saulx
76
Sommepy Tahure
77
Thiéblemont Farémont
78
Tilloy et Bellay
79
Vanault le Châtel
80
Vauclerc
81
Verzenay
82
Vienne la Ville
83
Ville en Tardenois

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.