Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRANCOIS
dans le département de l'Aube(10),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Troyes
2
Sainte Savine
3
Vendue Mignot
4
Neuville sur Seine
5
Bar sur Aube
6
Géraudot
7
Montfey
8
Montier en l'Isle
9
Pavillon Sainte Julie
10
Romilly sur Seine
11
Sainte Maure
12
Ville sur Arce
13
Coussegrey
14
Fays la Chapelle
15
Fontaine
16
Gyé sur Seine
17
Lignières
18
Mailly le Camp
19
Montceaux lès Vaudes
20
Montgueux
21
Riceys
22
Saint Lyé
23
Saint Mards en Othe
24
Villechétif
25
Villenauxe la Grande
26
Balnot sur Laignes
27
Bar sur Seine
28
Beurey
29
Brévonnes
30
Brienne le Château
31
Chapelle Saint Luc
32
Courteron
33
Dierrey Saint Pierre
34
Ferreux Quincey
35
Fosse Corduan
36
Fuligny
37
Landreville
38
Lusigny sur Barse
39
Méry sur Seine
40
Mesgrigny
41
Montaulin
42
Montsuzain
43
Mussy sur Seine
44
Payns
45
Polisot
46
Prunay Belleville
47
Rumilly lès Vaudes
48
Saint André les Vergers
49
Saulsotte
50
Verrières
51
Viâpres le Petit
52
Ville sous la Ferté
53
Villiers Herbisse

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.