Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FRANCOIS
dans le département de l'Aisne(02),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Quentin
2
Gandelu
3
Soissons
4
Montigny sur Crécy
5
Assis sur Serre
6
Blérancourt
7
Chauny
8
Château Thierry
9
Fargniers
10
Folembray
11
Nouvron Vingré
12
Bois lès Pargny
13
Fieulaine
14
Laon
15
Villiers Saint Denis
16
Bohain en Vermandois
17
Bucy le Long
18
Cilly
19
Commenchon
20
Fère
21
Ferté Milon
22
Neuville Bosmont
23
Tergnier
24
Aubigny aux Kaisnes
25
Autremencourt
26
Blanzy lès Fismes
27
Chaourse
28
Charly
29
Crépy
30
Domptin
31
Escaufourt
32
Foreste
33
Guny
34
Hirson
35
Manicamp
36
Marizy Sainte Geneviève
37
Montcornet
38
Morsain
39
Pontru
40
Saint Simon
41
Serches
42
Sommette Eaucourt
43
Vauxbuin
44
Viffort
45
Athies sous Laon
46
Aubigny en Laonnois
47
Barenton Cel
48
Brasles
49
Brunehamel
50
Caulaincourt
51
Chalandry
52
Chermizy Ailles
53
Chevresis Monceau
54
Chézy sur Marne
55
Corcy
56
Crézancy
57
Cuffies
58
Dampleux
59
Dercy
60
Dury
61
Étampes sur Marne
62
Étaves et Bocquiaux
63
Fluquières
64
Fontaine Notre Dame
65
Fontenelle
66
Frières Faillouël
67
Gricourt
68
Iviers
69
Lerzy
70
Lesdins
71
Liesse Notre Dame
72
Marcy
73
Marle
74
Mézières sur Oise
75
Monceau le Neuf et Faucouzy
76
Montigny en Arrouaise
77
Neuville Saint Amand
78
Ognes
79
Plessier Huleu
80
Remigny
81
Roupy
82
Rozoy sur Serre
83
Sains Richaumont
84
Saint Paul aux Bois
85
Saulchery
86
Selens
87
Septmonts
88
Tavaux et Pontséricourt
89
Travecy
90
Tugny et Pont
91
Venizel
92
Vermand
93
Vierzy
94
Villeneuve Saint Germain
95
Villers Agron Aiguizy
96
Villers en Prayères
97
Villers Saint Christophe

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.