Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FOREST
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Montceau les Mines
2
Montchanin
3
Sanvignes les Mines
4
Saint Eusèbe
5
Saint Vallier
6
Creusot
7
Matour
8
Flacey en Bresse
9
Gourdon
10
Marcilly lès Buxy
11
Mary
12
Blanzy
13
Étrigny
14
Ormes
15
Breuil
16
Saint Julien de Civry
17
Saint Symphorien des Bois
18
Villeneuve en Montagne
19
Joncy
20
Mâcon
21
Rigny sur Arroux
22
Saint Bonnet de Joux
23
Saint Loup de Varennes
24
Saint Micaud
25
Savigny sur Seille
26
Antully
27
Chalon sur Saône
28
Coublanc
29
Écuisses
30
Genouilly
31
Poisson
32
Saint Germain du Bois
33
Saint Germain en Brionnais
34
Saint Maurice lès Châteauneuf
35
Simard
36
Torcy
37
Trivy
38
Vergisson
39
Vitry lès Cluny
40
Beaubery
41
Boulaye
42
Bourbon Lancy
43
Buxy
44
Champlecy
45
Charmoy
46
Châtel Moron
47
Chauffailles
48
Clayette
49
Curbigny
50
Curdin
51
Épinac
52
Gueugnon
53
Laizy
54
Ligny en Brionnais
55
Milly Lamartine
56
Paray le Monial
57
Pouilloux
58
Saint Christophe en Bresse
59
Saint Firmin
60
Saint Julien sur Dheune
61
Saint Laurent d'Andenay
62
Saint Marcelin de Cray
63
Saint Pierre le Vieux
64
Saint Racho
65
Saint Ythaire
66
Senozan
67
Solutré Pouilly
68
Tancon
69
Trambly
70
Varennes lès Mâcon
71
Verdun sur le Doubs

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.