Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FOREST
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Pélussin
3
Roanne
4
Saint Martin la Sauveté
5
Saint Symphorien de Lay
6
Sury le Comtal
7
Saint Jean Soleymieux
8
Bussy Albieux
9
Villemontais
10
Rive de Gier
11
Feurs
12
Panissières
13
Saint Romain le Puy
14
Charlieu
15
Juré
16
Marols
17
Montbrison
18
Bully
19
Firminy
20
Luré
21
Montagny
22
Boën
23
Cezay
24
Pouilly lès Feurs
25
Saint Chamond
26
Trelins
27
Vérin
28
Chavanay
29
Commelle Vernay
30
Cottance
31
Craintilleux
32
Lorette
33
Mably
34
Neulise
35
Périgneux
36
Saint Marcellin en Forez
37
Saint Pierre de Boeuf
38
Saint Polgues
39
Chapelle Villars
40
Coteau
41
Cuinzier
42
Grand Croix
43
Hôpital le Grand
44
Izieux
45
Lentigny
46
Magneux Haute Rive
47
Mars
48
Mornand
49
Nervieux
50
Pacaudière
51
Pouilly sous Charlieu
52
Précieux
53
Saint Bonnet des Quarts
54
Sainte Colombe sur Gand
55
Saint Denis de Cabanne
56
Saint Étienne le Molard
57
Saint Georges de Baroille
58
Saint Georges Haute Ville
59
Saint Germain Laval
60
Saint Jean Bonnefonds
61
Saint Julien en Jarez
62
Saint Just en Chevalet
63
Saint Nizier sous Charlieu
64
Saint Priest en Jarez
65
Sevelinges
66
Souternon
67
Talaudière
68
Usson en Forez
69
Violay

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.