Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
FLEURY
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Cherbourg
2
Octeville
3
Gréville Hague
4
Chavoy
5
Granville
6
Sideville
7
Saint Lô
8
Tonneville
9
Tourlaville
10
Beaumont Hague
11
Brévands
12
Équeurdreville Hainneville
13
Flottemanville Hague
14
Grand Celland
15
Notre Dame du Touchet
16
Précey
17
Saint Laurent de Cuves
18
Tollevast
19
Céaux
20
Crasville
21
Gouville sur Mer
22
Lozon
23
Marigny
24
Martinvast
25
Périers
26
Saint Cyr du Bailleul
27
Sainte Geneviève
28
Saint Vaast la Hougue
29
Sourdeval
30
Vauville
31
Villechien
32
Branville Hague
33
Hainneville
34
Lamberville
35
Mancellière
36
Neufbourg
37
Octeville l'Avenel
38
Plomb
39
Pontorson
40
Quinéville
41
Chaulieu
42
Saint Pierre de Semilly
43
Saint Pierre Église
44
Surtainville
45
Teurthéville Bocage
46
Avranches
47
Barfleur
48
Biéville
49
Bonneville
50
Carantilly
51
Cerisy la Forêt
52
Chef du Pont
53
Domjean
54
Doville
55
Émondeville
56
Gathemo
57
Guislain
58
Herqueville
59
Loges Marchis
60
Loges sur Brécey
61
Moon sur Elle
62
Mortain
63
Nouainville
64
Omonville la Petite
65
Omonville la Rogue
66
Rauville la Bigot
67
Saint Barthélemy
68
Saint Georges d'Elle
69
Saint Georges de Rouelley
70
Saint Germain de Tournebut
71
Saint Martin de Cenilly
72
Saint Michel de Montjoie
73
Saint Planchers
74
Saint Pois
75
Saint Quentin sur le Homme
76
Saint Sauveur Lendelin
77
Teurthéville Hague
78
Valognes
79
Virandeville
80
Yvetot Bocage

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.